Pour peu que vous suiviez un petit peu l’actualité autour de PHP, vous avez sûrement entendu du framework Symfony ! Il faut dire que Symfony a vraiment la cote en ce moment, surtout depuis la sortie de sa version 2. Je réfléchis sérieusement en ce moment à me servir de ce framework pour mes divers projets. J’ai plusieurs idées en tête, et mes réflexions sont les suivantes :
- je n’ai
pasplus le temps de créer tout « à la main » comme j’aimerais pourtant le faire ; - je ne veux pas utiliser Joomla (beurk), j’ai peur de me mettre à Drupal, et WordPress bouffe définitivement trop de mémoire pour mon utilisation (et mon serveur mutualisé) ;
- j’aimerai au moins avoir une structure me permettant de réutiliser facilement des blocs existants ou que j’ai moi même créé.
Le choix intermédiaire me paraît donc d’utiliser un framework PHP pas trop restrictif et performant. Et là il n’y a pas vraiment le choix : Symfony ou Zend. Mais Zend commence à avoir du plomb dans l’aile.
Le vrai but de ce billet est surtout de dire qu’il est possible d’apprendre à utiliser Symfony grâce à sa très bonne documentation : documentation Symfony. Mais que je préfère comprendre les concepts PHP / Web inhérents de ce framework, puis ensuite apprendre à le maîtriser. Et c’est possible ! Fabien Potencier (développer en chef de Symfony) fait actuellement une série intitulée Créer son propre framework à partir des composants de Symfony 2 ! Lecture très intéressante !
- What is Symfony 2
- Create your own framework on top of Symfony 2 components (partie 1, il y en a 12)
Bonne lecture 😉
2 Responses to Bien démarrer (autrement) avec Symfony2