Installation de Dotclear et WordPress

Publié dans CMS | Marqué avec , ,
Share

L’autre jour, après avoir lu mes pages journalières du livre sur Joomla, je me suis amusé à installer Dotclear, puis, vu que tout s’est relativement bien passé, j’ai aussi testé WordPress. Franchement, en seulement quelques minutes d’utilisation, je ne peux m’empêcher d’enrager que Joomla n’ait pas une aussi bonne ergonomie. Certes ces CMS n’ont pas le même but, mais Dotclear et WordPress sont clairement mieux finis et bien plus fonctionnels.

Dotclear

Dotclear est un moteur de blog français (ça vaut le coup de le préciser) qui en est à sa version 2.1. La version 2 est sortie assez récemment et connait actuellement un grand succès.
L’installation de ce CMS se déroule assez facilement. Il suffit de se rendre sur le site officiel, de télécharger l’archive et de l’envoyer dézippée sur son serveur ou en local. Il ne reste plus qu’à suivre les étapes d’installation de la base de données et des fichiers de configurations. Et vous voilà avec un beau blog Dotclear clinquant neuf ! Si cela ne fonctionne pas, ça vaut le coup d’aller voir le manuel d’installation et particulièrement la page recensant les différentes manipulations à effectuer sur certains hébergeurs.
Vous trouverez de nombreux thèmes assez sympathiques (et gratuits) sur Dotaddict.
Démo : Dotclear en image
Petit plus :

  • C’est français !
  • On choisit son login et son mot de passe administrateur lors de l’installation. C’est quand même ce qui se fait de plus confortable et de plus sûr.

WordPress

WordPress est un moteur de blog qui en est à sa version 2.7. Si Dotclear est très utilisé en France, WordPress quant à lui est très utilisé partout dans le monde. Dingue…
L’installation ne pose la non plus pas de problèmes en théorie. Rendez-vous sur le site officiel, téléchargez les archives, dé-zippez-les donc sur votre serveur ou en local, suivez les instructions pour installer la base de données et les fichiers de configurations, et pof ça roule ! Si des problèmes s’invitent, vous n’avez plus qu’à vous plonger dans les profondeur du codex (i.e. la documentation française pour WordPress) !
Vous trouverez tous les thèmes que vous n’aurez jamais imaginé pour WordPress sur la Toile. Particulièrement sur le site officiel.
Petit plus :

  • 769 thèmes (gratuits) sur le site officiel à l’heure actuelle ! Incroyable !

Petit moins :

  • Il y a de petits soucis de traductions. (on croise encore des « no comments » par ci par là)
  • L’installation est étonnante… de petits commentaires du style « Bravo mon grand ! » la ponctue par ci par là. On aime où on aime pas. J’aime pas.

Conclusion

J’ai hâte d’en avoir fini avec Joomla pour transférer ce blog sur Dotclear ou WordPress (mon esprit patriotique l’emportera surement :p) !
Il me reste encore à tester Drupal (j’en ai entendu beaucoup de bien. Mais ça risque d’être un sacré morceau) et Spip (j’ai un ami dont le prof est le créateur de Spip. Dingue !) et j’aurai fini mon tour des principaux CMS de blogs/sites Internet.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*