Page d’accueil au format blog

Publié dans Joomla | Marqué avec , ,
Share

Joomla permet de pré-définir le format d’affichage de certaines pages. Par exemple chez moi, la page Accueil (que l’on trouve dans le menu principal à gauche) est défini comme étant au format blog, mais Sites à visiter est défini comme une liste des catégories de liens Webs. Aujourd’hui, on va s’intéresser au format blog et à ce qu’il permet de faire. Tout d’abord, il faut sélectionner une page, donc aller dans Menus > Menu principal et cliquer sur Accueil (par exemple). Dans mon cas, on peut voir que ma page est déjà au format blog.
format_blog1.png
Mais on peut tout à fait modifier le type de la page en cliquant sur Changer le type. On a alors le choix entre différents types de pages.
format_blog2.png
Dans une page au format blog, on peut préciser la manière d’afficher les articles grâce au bloc Paramètres – Basique.
format_blog.png

  • Principal va préciser le nombre d’articles au format principal (c’est-à-dire en pleine largeur) qui s’afficheront sur la page.
  • Intro précise de même le nombre d’articles au format intro. (avec une largeur dépendant du nombre de colonne) On peut donc aussi préciser le nombre de colonnes.
  • Quant à Liens, il permet de préciser le nombre d’articles qui s’afficheront sous forme de liens. Des liens de navigations juste au dessus du footer permettent de naviguer entre les différentes pages, ou de voir les articles suivants, selon la configuration que vous avez choisi.

Voyons cela en image :
format_blog3.png

Dans mon cas, j’ai donc pris les configuration suivante : Principal : 2, Intro : 5, Colonne : 2 (donc 2 articles par colonne), Liens : 1. Vous pouvez regarder ce que cela donne sur la page d’accueil de mon blog.

On peut ensuite préciser si on veut que les articles s’affichent directement en entier sur la page d’accueil, où si l’on préfère n’en afficher qu’une partie et un bouton « Lire la suite ». Pour cela, il suffit de préciser le format d’affichage lorsque l’on écrit un article à l’aide du bouton en bas « Lire la suite ».

Conlusion

Ce format blog est vraiment bien conçu puisqu’il permet réellement d’agencer ses articles comme on le souhaite. Pour avoir un blog classique, on mettra tout à 0 sauf Principal qui sera à 5 ou 10, et bien sûr on affichera les articles en entier. Mais on peut aussi tout à fait n’afficher que des articles en colonnes. Je cherche encore à configurer les liens de navigation en bas de pages (je suppose qu’il doit falloir farfouiller dans le footer), voire à les afficher aussi en haut de pages. Et puis, je n’arrive toujours pas à afficher les modules « Dernières news » et « Articles populaires », qui devraient apparaitre juste au dessus des articles. ça viendra sûrement !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*