Multilangue pour WordPress

Publié dans Wordpress | Marqué avec , , ,
Share

Comment rendre WordPress multilangue (ou multilingue, comme vous voulez) ? C’est-à-dire comment faire en sorte que les billets, les tags, les catégories, les pages et les liens, (voir le titre, les titres des menus, etc…) soient accessibles en différentes langues ? Il y a plusieurs solutions :

  • Modifier soit même WordPress
  • Modifier WordPress à l’aide d’un plugin Et plusieurs modes de traduction :
  • Traduction automatisée avec Google Translate ou autre (peu recommandé)
  • Traduction à la main de chaque billets, tags, catégories, pages, liens… (recommandé) C’est en général la traduction du design, du titre, des menus, etc, qui pose le plus de problèmes.

Zd_Multilang

Pour ma part, j’ai testé rapidement le plugin Zd_Multilang (téléchargeable ici sur le site officiel de WordPress) qui permet de traduire billet, tag, catégorie, page et lien en autant de langue que l’on souhaite ! En prime, ce plugin permet de traduire automatiquement ou à la demande à l’aide de Google translate. Niveau technique, on choisit les différents langages (dont un par défaut) et les pages en langue autre que la langue par défaut ont un petit &lang=fr en plus dans l’url. De plus, le lien pour changer de langue s’affiche en haut de chaque billet, mais je crois qu’il y a moyen de configurer ça pour que ça s’affiche une seule fois à un endroit du blog. Mais ce qui est assez limitant c’est que l’utilisateur doit changer la langue sur chaque page… Soit il y a moyen de changer ça dans les configurations (je n’ai pas encore trouvé), soit il va falloir que je modifie tout ça moi même. (un petit cookie et l’affaire sera joué) A par ça, le système de traduction n’est pas trop mauvais puisque l’on peut ajouter une traduction dans la partie réservé au plugin, et des liens d’accès rapide nous permette de le faire aussi lorsque l’on écrit un billet. En résumé, Zd_multilang à l’air plutôt complet et bien fichu, reste à voir comment le configurer au mieux, et comment le modifier pour le rendre… parfait !

Multilingue

J’ai aussi testé le plugin Multilingue (fait par un français !) qui lui se charge juste de créer de jolies petits liens Google translate (sous forme de widget) sur des images de drapeaux. Simple, efficace, joli. Mais c’était pas exactement ce que je recherchais ^^

Conclusion

Je n’ai pas fait une longue étude du sujet, mais j’ai déjà vu au moins 2 plugins WordPress qui avait un fonctionnement similaire, il doit donc y avoir de quoi faire pour obtenir une traduction automatisé de son blog. Je pense que la question demande une étude plus longue (je n’y ai passé que 30 minutes rappelons-le), cela dit, quelqu’un s’est déjà chargé d’étudier la question et a écrit 3 bons billets à ce sujet, je vous laisse donc voir tout ça par vous même :

3 réponses à Multilangue pour WordPress

  1. Merci pour la présentation.

    Une petite coquille dans l’article : « Je n’ai pas fait une lAngue étude du sujet »

  2. Bonjour
    a la recherche d’une solution simple pour wordpress, il n’y a pas de soltion native dans WordPress?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*