Logo KDE

Astuces en cas de pépin avec KDE Plasma

Publié dans Geekeries | Marqué avec , ,
Share

Plasma crashe au boot à cause d’EventCalendar

Pour ceux qui sont sous Debian Testing Bulleyes (so 2020), si jamais vous avez le même problème que moi (j’ai juste ouvert mon ordi pour rien d’important, et pof écran noir, juste la souris, même après le reboot, bref galère) :

Je ne sais pas qui est la cause de quoi, mais il s’avère que le plugin qui affiche l’heure EventCalendar s’est aussi mis à crasher et le résultat c’est que Plasma crash au démarrage et affiche un écran noir. Le plus simple c’est de sauvegarder puis supprimer `.config/plasma-org.kde.plasma.desktop-appletsrc` puis de reboot (Donc `Alt+F2` pour afficher un terminal, ou bien `Ctrl+Alt+F2`). ça recréera une config par défaut. J’ai pu comparer les 2, faire des tests, détecter le pb d’affichage de l’heure par hasard, et du coup remettre ma config d’origine corrigée.
Plasma s’affichait bien, mais pas le décorateur de fenêtre (pas possible de déplacer, fermer des fenêtres, alt+tab marchait pas).

EventCalendar est toujours planté aujourd’hui, donc je ne l’utilise plus. Lorsque j’ai eu ce problème, j’avais probablement un double bug EventCalendar + kwin. C’est peut-être dû à la dernière mise à jour que j’ai faite, soit ça a cassé mon kwin (le « window decorator »), soit ça a introduit un bug dans kwin. Bref, dans la soirée une nouvelle version de kwin est apparu et cela a réglé le souci. J’ai cherché à savoir si c’était ma config ou un bug, mais je n’ai pas trouvé.

Au moins, je sais maintenant où trouver la config de Plasma, et je sais ce qu’est un window decorator 😀

Redémarrage live de Plasma

La commande pour redémarrer plasma c’est : `killall plasmasheel` (pour tuer l’ancien) puis tout simplement `plasmashell &`.

One Response to Astuces en cas de pépin avec KDE Plasma

  1. Ping : X11, SDDM, Kwin et Plasma desktop

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *