Où trouver des idées de design XHTML/CSS ?

Publié dans HTML et CSS | Marqué avec , , , ,
Share

Une chose que je remarque de plus en plus est que je la partie la plus délicate, pour moi, lors de la création d’un site Internet (et dans une moindre mesure, d’une application) est la phase de design. Parfois j’ai quelques idées en tête, mais même avec ça, je galère vraiment à trouver quelque chose de jolie… Je ne dois pas avoir la fibre artistique, le sens des couleurs, ou je ne sais. Je crois n’avoir réussi l’exploit de faire quelque chose de jolie (et encore, c’est subjectif) que pour un seul site, mon site perso La Bnbox. A l’époque j’ai du avoir une sorte d’inspiration, et ça a roulé comme sur des roulettes. J’étais vraiment fier, même si aujourd’hui c’est un peu passé de mode et un peu trop bleu, blanc et statique à mon goût. Mais bon, de l’eau à passer sous des ponts depuis le temps…

La Bnbox v3

Une autre chose que je remarque c’est que si on me file un psd (format Photoshop) ou une image d’un design, je suis tout à fait capable de transcrire tout ça en XHTML et en CSS, en créant les images ou non. Bref, je suis plus intégrateur Web que Designer Web. Mais je crois que je préfère encore le développement.

Zen Garden

Dans un de mes sites récents, je m’étais inspiré d’un thème du Zen Garden, un site qui pour une même page XHTML propose des tas de mise en page CSS créés par des fous fous des CSS. Les fichiers CSS du Zen Garden sont sous license Creative Commons donc utilisable à souhait, mais les images peuvent être copyrighté par leur auteur. Cela m’a bien aidé, et c’est vraiment un bon plan pour trouver de l’inspiration. (je viens de remarquer que le screenshot de Enfance est assez fun, je devais avoir un peu trop programmé quand j’ai écrit l’article de test que l’on y voit, uhuh)

Zen Garden
Enfance (mon site)

Thèmes WordPress et kits graphiques

Mais j’ai découvert pas plus tard qu’hier une nouvelle source d’inspiration : les thèmes WordPress. Si vous vous êtes déjà amusé à regarder leur nombre, vous savez peut-être qu’à l’heure actuelle il en existe 1091 sur le site officiel (et cela ne cesse d’augmenter). Il y a dans ce petit millier de thèmes des choses très jolies, sur beaucoup de sujets, et en plus il est possible de télécharger le template pour avoir directement les images, voir mieux : les psd. J’ai trouvé 3 sites et c’était bien plus que ce que je pouvais espérer :

Dans le même ordre d’idées, plusieurs sites proposent des kits graphiques (payants ou gratuits) et ils peuvent être une bonne source d’inspiration pour réussir son design. Pendant un temps j’en avais plusieurs dans mes marques pages, mais un nouvel ordinateur est passé par là et je n’ai pas encore fait le transfert. Donc, une autre fois peut-être…

Tout ça pour dire qu’il existe des solutions quand on n’est pas fait pour le graphisme. Les rabats-joies diront qu’il suffit de s’y mettre, que ce n’est pas qu’une question de pré-disposition, et je terminerai ce billet en leur répondant : certes, mais pour s’y mettre, il faut avoir sacrément du temps.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*