Une histoire de templates

Publié dans Joomla | Marqué avec , ,
Share

Tout en continuant à décrypter le fonctionnement des modules, sections, catégories, je me suis un petit amusé à chercher des thèmes templates pour Joomla. Plusieurs sites Internet proposent des templates gratuitement ou contre rémunération (certains proposent même de vous en créer des sur-mesures) et avec une licence plus ou moins contraignante. D’autres sites expliquent comment créer ou modifier un template pour Joomla, mais je n’en suis pas encore là, éh !
Pour trouver des templates gratuits ou payants à partir de la version 1.0.x de Joomla, le plus simple est sûrement de visiter la galerie de Siteground qui en proposent tout un tas et d’une plutôt bonne qualité. Il y a aussi Theme Joomla qui en propose quelques uns de sympa. Les autres sites que j’ai pu voir sont assez mal fichus et la qualité n’est pas forcément au rendez-vous.

Installer un template

Une fois que vous avez télécharger le fichier compressé du template, rendez-vous dans Extensions > Installer/Désinstaller. Trois modes s’offrent à vous pour installer templates, modules, plugins, langues ou composants. Le transfert de fichier fonctionne très bien, alors autant en profiter !
installerdesinstaller.png

Sélectionner un template

Une fois installé, vous n’avez plus qu’à sélectionner le template de votre choix dans Extensions > Gestionnaire des templates en le marquant par défaut.
gestiontemplate.png

Une affaire de compatibilité

Les développeurs de Joomla ont plutôt assuré lorsqu’ils ont conçu la version 1.5 puisque les templates de la version 1.0.x sont compatibles avec elle. Enfin, pas nativement… Si vous avez la version 1.5.x et que vous souhaitez utiliser des thèmes des anciennes versions (et en contrepartie perdre un petit peu en fonctionnalités typiques 1.5.x, enfin j’imagine), il vous suffit d’aller dans Extensions > Gestionnaire des Plugins puis d’activer le plugin System – Legacy. Vous pouvez désormais installer, et donc utiliser, les anciens templates 🙂
gestion_module.png

Pour conclure

Bon, voilà, j’ai pu installer tous les templates que je voulais et faut avouer qu’en quelques clics, on peut transformer son site en quelque chose de plutôt pas mal. Mais il y a toujours ce problème au niveau du positionnement des blocs… Avec ma compréhension actuelles, seuls les position right et left sont vraiment utilisables, alors qu’il en existe au moins 10 autres. ça me semble très bizarre. J’ai vu qu’il y avait moyen de rajouter des positions en tripatouillant le code, mais avant d’en arriver là, je préfère me dire que je dois mal comprendre quelque chose. Les quatre prochains jours passeront 30 minutes ensemble sans moi !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*