L’autre jour je surfais un peu sur mon site (on s’ennuie toujours quand on s’ennuie. Je me console en me disant que ça me permet de trouver des bugs ou des fautes de frappes) et en utilisant les liens du calendrier, je me suis fait la réflexion suivante : Sur mon blog, en général, j’écris au maximum 1 billet par jour. (et parfois aucun ;-)) Par conséquent, le contenu d’une page billet (exemple) est presque le même que le contenu d’une page archive du même jour. (exemple) La question est donc : n’y a-t-il pas un risque que Google et ses comparses prennent cela comme du duplicate content (+ de 70-75% de similitude entre 2 pages) et ralentissent le scrawling de mon site ?
Pour répondre à cette question, voici quelques points à savoir :
- heureusement pour ma part, le très bon plugin relatedPosts me permet d’afficher des liens vers les billets suivants, précédents, et connexes, sur les pages billets, ce qui ajoute du contenu différent. Et s’il y a des commentaires ou des rétroliens, c’est encore mieux !
- les liens vers les pages archives n’apparaissent pas dans les sitemaps. Heureusement pour l’instant, mais pour ma part, j’aimerai bien qu’ils puissent y être. Mais ces liens apparaissent sur le site et ne sont pas en nofollow.
- les pages catégories ou tags peuvent aussi avoir un contenu à peu près similaire. (de même pour les pages « recherches » que j’aimerai créer)
Voici donc quelques réflexions et quelques idées pour améliorer tout ça :
- n’afficher que des extraits de billets sur les pages archives. J’aime pas trop ça, mais c’est surement la meilleure solution.
- ajouter un petit paragraphe d’information sur le jour (qu’on récupère sur le Web, ex : Lundi 19 mars c’était la saint machin, et il s’est passé tatati, tatata…) C’est la solution la plus triche. Par contre, une bonne description pour les pages catégories, ça c’est propre et utile !
- Avoir un max de visiteurs qui postent un max de commentaires et de rétroliens ce qui élimine tout problèmes !!!
Bon, je crois que j’ai encore besoin d’y réfléchir !