Hibernate est un framework utilisé en Java EE permettant de gérer ce que l’on appelle la « persistance des objets » dans une base de données.
En français courant : en Java on travaille sur des objets, on réfléchit avec des objets et en général on souhaite pouvoir stocker quelques uns de ces objets quelque part. Pour se faire, on utilise le plus souvent une base de données et celle-ci est rarement une BDD* objet (car trop compliqué, pas performant et patati et patata) mais plutôt une BDD relationnelle (c’est-à-dire : non objet). Hibernate permet de faire le lien entre Java et la BDD en facilitant les accès via HQL (d’habitude on utilise le SQL pour accéder à une BDD relationnelle, HQL utilise une syntaxe similaire mais manipule des objets), et surtout en faisant en sorte que Java n’ai qu’à traiter des objets. Bref, Hibernate fait gagner un temps fou au développeur, tout en lui permettant de se concentrer d’avantage sur l’essentiel.
J’ai découvert des documentations et des cours Hibernate 2 et Hibernate 3 sur le « site Internet » de M. Masssat, un enseignant-chercheur à Marseille. Je les consulte de temps en temps et c’est du tout bon.
- Documentation API Hibernate 2, tutoriel Hibernate 2
- Documentation API Hibernate 3, tutoriel Hibernate 3
Et M. Massat fournit aussi quelques autres liens vers des infos sur Tomcat, JSP, … : Le coin des docs… Merci à lui et bonne lecture !
Au passage, dans mon bouquin sur Java EE 5, l’auteur parle de JPA. JPA est apparu avec Java EE 5 et a le même rôle qu’Hibernate sauf qu’il est intégré nativement à Java. Les développeurs de Sun se sont inspirés du travail effectué sur Hibernate (ainsi que d’autres frameworks faisant la même chose) et ont standardisé la chose. A ma connaissance, JPA commence à être utilisé de plus en plus massivement, donc à mon avis, ça vaut le coup de s’y intéresser. J’écrirai peut-être un de ces quatre sur Hibernate ou JPA. (ou les deux)
* BDD = Base De Données
One Response to Documentation et tutoriel Hibernate