30 minutes par jour sur Java EE

Publié dans Java | Marqué avec , ,
Share

Java Evil Edition
Voilà quelques jours que j’ai démarré un stage pour 3 mois (et quelques) de conception et de développement. Normalement, je vais manger de l’UML, du Java EE et du jQuery ! Cool !
Du coup, j’en profite pour démarrer une nouvelle série sur Java EE (Java Entreprise Edition), la nouvelle version de ce que l’on appelé autrefois J2EE ! C’est un sujet carrément hyper vaste, qui évolue depuis plusieurs années et la dose de vocabulaire à connaître pour maîtriser la bête est hallucinante ! Sans compter que Sun créé de nouveaux outils pour Java EE au fil de l’évolution du projet, mais c’est souvent en se basant sur le travail d’autres sociétés… Du coup, il n’est pas rare de se retrouver avec 2 ou 3 modules/parties/frameworks/trucs de Java EE qui font la même chose, mais légèrement différemment.

Pour se faire, je me baserai sur :

  • l’excellent livre Java EE 5 d’Antonio Goncalves (aux éditions Eyrolles). Ce livre utilise GlassFish et explique l’utilisation de JPA, JSF, …
  • ce que je vais manipuler pendant mon stage. Ce sera du JBoss (avec Tomcat), de l’Hibernate (JPA a été créé en se basant sur Hibernate), du Struts (JSF fait la même chose), … Mais a priori, je pourrai aussi papoter de Spring, de Maven, et d’outils pour générer du code à partir de diagrammes UML : AndroMDA et MagicDraw (j’en ai déjà parlé en parlant des outils à utiliser pour faire du JEE).
  • ce que je lirai sur le Web Comme je vais aussi faire du jQuery, j’aurai sûrement aussi des choses à dire à ce sujet.

On verra bien ce que ça donne !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*