Windows 7

Suis-je le seul à trouver que Windows 7 est autant une daube que Windows Vista ?

Publié dans Geekeries | Marqué avec , ,
Share

Ces derniers temps en parcourant le Web, je suis tombé plusieurs fois sur des éloges à propos de Windows 7. Pas grand chose, juste quelques petits mots au détour d’une phrase : « sur le très fameux Windows 7 », « Windows 7 est un bon OS », « maintenant que j’ai Windows 7 ». J’ai trouvé peu de sites d’informatique qui critiquent ouvertement cet OS. Par conséquent, je me pose la question : suis-je le seul à trouver que Windows 7 est autant une daube que Windows Vista ?
Ma question est un peu provocante, et je dois avouer que je ne trouve pas que Windows 7 (ou Vista) est si inutilisable que cela (sinon, je ne continuerai pas à l’utiliser), mais il y a tout de même plusieurs choses que je ne m’attendais plus à voir sur le nouvel OS de Microsoft.

Plusieurs points noirs

Pour commencer un truc qui me révulse particulièrement, c’est lorsque Microsoft présente Windows 7 comme un nouvel OS. Provoquons encore : Windows 7 est à Vista ce que Firefox 3.5 est à Firefox 3.
Pas d’accord ? Alors je pose la question : qu’a-t-il de nouveau ? La seule chose vraiment visible est cette fichue nouvelle barre de tâches, qu’on ne me fasse pas croire que c’est avec des gadgets de ce style là qu’on fait une nouvelle version d’un OS. Alors oui la gestion des réseaux a été amélioré, oui Seven est plus rapide et léger que son prédécesseur (cela dit, j’ai déjà lu quelques résultats de BenchMark, c’est pas la joie non plus. Dommage je ne retrouve pas le lien d’un des benchmark qui m’avait l’air particulièrement sérieux), oui il y a eu un effort de compatibilité avec les versions précédentes, oui. Mais comparons la différence entre Seven-Vista, Vista-XP et XP-2000… c’est tout de suite différent. (et ce n’est pas qu’une question graphique)
Juste pour achever la bête : ne peut-on pas faire une mise à jour de Vista à Seven ?

En admettant que l’on parle d’une nouvelle version pour Seven (don’t be evil hein) : est-on vraiment en train de féliciter Microsoft de nous avoir fait payer (bigrement cher en plus) deux OS très similaires en seulement 2-3 ans ? Voilà pour le premier point.

Pour continuer, à mon avis, un manque de finition est aussi à déclarer. J’utilise une version française de Windows et selon les programmes que j’utilise, mes dossiers ne vont pas forcément avoir le même nom. « Mes images » peut devenir « Pictures », « Programmes » s’affiche très souvent « Program Files ». Et sur ma machine (qui a visiblement connu une installation de Vista puis une mise à jour à Seven en magasin), j’ai deux dossiers « Program Files » (un visiblement prévu pour les programmes 64bits et un pour les autres. Je me dis que c’est peut-être le revendeur qui a fait une mauvaise manip’ sur ce coup ci. Edit : en fait non. C’est comme ça…). J’ai envi de dire : soit on fait une traduction qui tient la route, soit on ne fait pas de traduction du tout.
Deux Program Files
Tant qu’on est à pinailler. Le bouton de raccourci permettant d’accéder rapidement au bureau (une bonne invention ça quand même) : mais qu’est-ce qui leur est passé par la tête ? On est quand même en train de parler de Microsoft, une des entreprises à l’origine de la démocratisation de l’informatique personnel et qui fournit des OS a la majorité des ordinateurs sur la planète ! Accessoirement, le petit bouton « Basculer entre les fenêtres » (j’m’en suis jamais servi, mais j’ai toujours trouvé ça cool) a disparu entre Vista et Seven. Il doit se cacher quelque part, mais je me demande pourquoi il n’est plus visible.
bureau.png
Quant aux mises à jour qui se déclenchent parfois sans qu’on le demande (il suffit de cliquer négligemment sur le bouton rapide « arrêter » (très pratique au demeurant) en ayant une mise à jour en cours), ces petits freeze inexpliqués, et ces fichus tris pas instinctifs… No comment.
arreter-recherche.png

Quelques points qui font que j’aimerai bien un Windows XP-7

Bon à part ça, on ne va pas se plaindre. Y avait de bonnes choses dans Vista et elles se retrouvent toutes (souvent améliorés) dans Seven ! Notamment certaines qui me manquent lorsque je retourne sous XP :

  • Le nouveau menu Démarrer (qui ne s’appelle plus Démarrer !) est vraiment cool, tant son moteur de recherche que l’affichage de tous les programmes (bon sauf qu’ils se sont amuser à changer l’endroit où mettre les raccourcis de Tous les Programmes depuis XP)
  • La barre d’url vraiment cool, cute et intuitive ! Y a quand même un petit paquet d’améliorations de ce genre au niveau de l’ergonomie qui sont pas mal du tout. Le bandeau latéral quand on ouvre une fenêtre en est un autre exemple.

barre-url.png
Les bibliothèques et les groupes résidentiels, ne me paraissent pas si magiques que cela (mais bon, admettons), quand à la fameuse nouvelle barre de tâches mise en avant par Microsoft : un gros mouais. Ok, c’est cool et relativement pratique d’avoir tous les programmes qu’on utilise souvent à portée de main. Le bémol c’est qu’on a au même endroit des programmes ouverts et des programmes non ouverts. Je ne sais pas combien de fois j’ai ouvert Eclipse (gourmand !) au lieu de Firefox avant que je pense à éloigner les 2 icônes l’un de l’autre. Il faudrait que les programmes ouverts se déplacement automatiquement à droite ou un truc comme ça, je ne sais pas. En tout cas, pour l’instant c’est pas pratique. Et puis pour continuer à chercher la petite bête, ils auraient pu trouver un truc pour ouvrir facilement 2 instances de Firefox (ou autre) à partir de cette fameuse barre de tâches. (après tout il parait qu’elle déchire grave alors hein !)

Allez sérieusement, un petit Windows aussi léger que XP avec les quelques améliorations citées ci-dessus, ça ne serait pas le pied ?

Pour conclure et calmer les ardeurs

Petit crachage sur le nouvel OS de Microsoft : ça s’est fait ! Je tiens à préciser que j’ai surtout parlé ici d’ergonomie, de XP à Seven de nombreuses améliorations dont tout de même étaient réalisés dans d’autres domaines. Et j’ai bien conscience que pour avoir un OS un peu kikou-lol (ce qui perso ne m’intéresse pas trop), il faut bien qu’il soit un peu plus lourd. D’autres part, je me garde bien de comparer ici Windows avec les Mac OS ou les distributions Linux, ce n’est pas mon sujet. (et je pourrais rajouter qu’ils ne visent pas forcément le même public, et n’ont pas les mêmes budgets non plus)

10 réponses à Suis-je le seul à trouver que Windows 7 est autant une daube que Windows Vista ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*