Configurer Grub

Publié dans Geekeries | Marqué avec , , , ,
Share

Je me suis acheté un tout nouvel ordinateur portable récemment. Un truc un peu costaud qui me permet de faire tourner Eclipse et d’écouter de la musique en même temps. Du coup, je passe un peu de temps à le configurer selon mes besoins et j’ai notamment dû réinstaller plusieurs fois Ubuntu suite à de mauvaises manipulation de ma part, ou à cause de choses qui ne me convenaient pas au niveau de mes partitions. Bref, ça m’a permis de configurer plusieurs fois Grub, et donc de faire quelques tests
Pour modifier l’OS se chargeant par défaut dans Grub, et configurer la liste des OS qui s’affichent, il faut modifier le fichier /boot/grub/menu.lst. Vu qu’il faut avoir des droits d’administrateurs pour modifier ce fichier, le plus simple est de taper dans un terminal : sudo vim /boot/grub/menu.lst ou sudo gedit /boot/grub/menu.lst.

Configurer la liste des OS

Tout en bas du fichiers se trouve la liste des OS qui s’affichent. Pour ma part, j’ai enlevé le « memory test » d’Ubuntu et j’ai customisé un peu les noms (Windows Vista (loader) deviens Windows 7. Je crois que je me suis fait avoir sur la marchandise… Windows 7 ressemble autant à Windows Vista que Firefox 3.5 à Firefox 3, ça devient n’importe quoi…).

OS par défaut

Quelque part dans le fichier, se trouve une ligne contenant : default 0. Il suffit de changer le 0 par le numéro de l’OS (son ordre dans la liste) dans la liste d’OS tout en bas.

On commence à compter à partir de 0.

  • le premier OS est en général la distribution Linux
  • ensuite il y a le recovery mode de Linux
  • le memory test
  • une ligne « Other operating system »
  • et enfin Windows. Donc Windows est le numéro 4. (oui, la ligne « Other operating system » compte pour 1)

Rien de très compliqué. En fouillant dans le fichier, il y a moyen de modifier le temps d’attente, etc. Ce que j’aimerai tester, c’est de mettre Windows en première position. Je teste et j’en reparle.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*