Comment bien débuter avec Node.js

Publié dans Javascript | Marqué avec , , ,
Share

On entend parler de Node.js depuis maintenant quelques temps et même si je reste assez dubitatif à l’idée de mettre du Javascript côté serveur, j’ai plusieurs fois souhaité testé la bête. Aujourd’hui c’est chose faite puisque je suis censé produire quelque chose pour dans deux jours (enfin ça c’était il y deux jours) sur… Node.js !
En quelques bribes j’aimerai expliquer ma démarche de prise en main de Node.js. On verra plus tard si j’ai le temps d’approfondir ça dans d’autres billets.

Installation

Rendez-vous sur le site officiel de Node.js pour télécharger l’installateur. Au passage, on en profite pour mettre au chaud la documentation de l’API (un petit PDFCreator / Poche / Respawn du mode View on a single page fait bien l’affaire).
Vous pouvez désormais utiliser la ligne de commande node.

Hello World!

Rien de tel qu’un petit Hello World! pour se mettre en appétit.

  • Je suis tombé sur un article en anglais qui fait bien l’affaire : Node.js for beginners, part 1 – Hello world, and a bit of fun!.
  • The Node Beginner Book (en) extraits à lire en ligne ou à acheter. L’auteur a une approche développeur / back-end qui me plaît beaucoup. Node.js étant du Javascript, l’approche front-end se fait beaucoup ressentir, et ne vous en déplaise, on est quand même en train de coder côté serveur là !!!
  • En français, la version Site du Zéro fait très bien l’affaire, écrit par M. M@téo21 en personne : Des applications ultra-rapides avec Node.js . Ce tutoriel en est à ses début, et il rejoindra sûrement la case « Pour aller plus loin » un de ces quatre.
  • Idleman a aussi écrit quelques articles sur le sujet ! Il explique très bien comment démarrer ce qu’est Node.js et comment démarrer un projet : NodeJs ~ 01 : présentation de node et création d’un site web. Pour l’instant, sa série ne contient que 2 articles.

Quelques exemples pour se motiver

Pas mal d’applications très sympathiques tournent sur Node.js aujourd’hui malgré le faible nombre d’hébergement supportant ce type de serveur. Par exemple Etherpad, l’éditeur simpliste collaboratif est très impressionnant ! Et il est très très simple à tester.

  • Télécharger
  • Lancer le fichier start.bat
  • Ou bien exécuter la commande : >node node_modules\ep_etherpad-lite\node\server.js
  • Ouvrir la page Web : http://localhost:9001
  • C’est parti !

Pour aller plus loin

Ensuite il s’agit d’aller plus loin, d’apprendre à écrire proprement, de maîtriser les différents outils (notamment Socket.IO) et de prendre un peu d’aisance. Pour ça, de nombreux tutoriels en ligne peuvent aider :

C’est tout pour le moment 🙂 Je pensais trouver une palanquée d’informations sur le sujet (hors vidéo) et je dois reconnaître que je suis un peu déçu pour l’instant. Il existe pas mal d’articles éparses (reste à en trouver de bonnes qualités), mais rien de bien construit ce me semble… C’est vrai que le bébé est un peu jeune.

2 réponses à Comment bien débuter avec Node.js

  1. Merci pour le lien vers poche 🙂

    (au passage, coucou, on se connaît de punbb / fluxbb il me semble, mais ça remonte !)

  2. M5i

    J’aime la presentation et le contenu de la page. Merci pour ces infos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*