Mais où va Shaarli ?

Publié dans Geekeries | Marqué avec
Share

Vous ne connaissez pas Shaarli ? Shaarli est un outils Web minimaliste de partage de liens (+ commentaires) créé par Seb Sauvage. Chacun installe un Shaarli sur son serveur perso, puis publie des liens dessus. Ensuite, eh bien d’autres gens peuvent s’inscrire aux flux RSS de ce Shaarli (où le visiter tous les jours) pour « suivre » ce Shaarli. Des exemples ?


En ce moment, tout un cas de personnes papotent allégrement pour savoir s’il y a moyen de faire quelque chose de plus avec Shaarli. Faire un suivi de discussion par exemple…

  • Alice publie un lien « http://gateau.org » sur son Shaarli, avec pour commentaire « Trop bon ! ».
  • Bob suit Alice, et est intéressé par le lien « http://gateau.org » d’Alice. Du coup : pof ! il publie un lien vers le lien correspondant dans le Shaarli d’Alice (vous me suivez ?) sur son propre Shaarli (là, je vous ai perdu, non ?) en ajoutant comme commentaire « J’en salive ! ».
  • Mais Alice suit aussi Bob ! Elle peut donc répondre à Bob à son tour en publiant le lien de Bob sur son Shaarli.

Bref, une discussion quoi !
Ce qui est assez amusant, c’est de voir que dans la sphère de Seb Sauvage, ça discute beaucoup par liens interposés avec des « via » ajoutés plus ou moins manuellement ! Tout le monde ne se suit pas forcément mutuellement, mais vu que chacun répond en publiant un lien vers le Shaarli (ou Shaarli-like) de quelqu’un d’autre, on peut tout de même suivre la discussion (en décousu), et en prime découvrir du beau monde. Donc : il y a un besoin !
En cogitant un petit peu, on voit rapidement qu’il y a plein de solutions, et plein de possibilités d’utilisations en ne faisant que de petites modifications à Shaarli. Et les propositions des uns et des autres sont très intéressantes.

Je n’ai pas forcément le temps de me plonger là dedans en ce moment, mais si je note les points forts de Shaarli pour moi, ce serait :

  • Chacun possède ses données ! Chacun héberge son Shaarli, ses liens, ses commentaires, et à la rigueur des liens vers d’autres Shaarli. Privacy for ever!
  • Le suivi de « Shaarli » se base sur des technos standard : les flux RSS ! Pour suivre un Shaarli, soit on s’abonne à son flux RSS, soit on visite le site régulièrement. Bref, rien de propriétaire, que du standard utilisable n’importe où, transportable, manipulable à volonté !

Par conséquent, d’après moi, les propositions les plus intéressantes pour gérer les « discussions » sont celles :

  • Qui reste sur des technos standard : l’utilisation de RDF ! (ou RDFa, ou microdata, microformat) C’est ce que propose Seb Sauvage pour gérer les « via ». ça, c’est vraiment génial ! Si une telle solution est développé, elle reste indépendante de Shaarli ! Il n’y a pas de logique particulière à implémenter pour créer une discussion, il suffit d’ajouter la référence qui va bien quand on répond à quelqu’un. C’est compréhensible par un humain, c’est compréhensible facilement par une machine. Ainsi, même ce blog peut participer à cette discussion s’il le veut ! Dingue.
  • Qui respecte la vie privée ! Forcément ça me tient à cœur vu que je bosse là dessus. Avec Shaarli, je peux suivre qui je veux le plus anonymement du monde, tant mieux ! Je ne me « révèle » que si je souhaite participer à une discussion, et encore, seul ceux qui me suivent peuvent le savoir.

Et du coup :

  • Créer un mécanisme pour notifier quelqu’un qu’on lui a répondu (avec un petit message dans Shaarli, ou via la mise à jour automatique des « via » d’un message) n’a pas vraiment de sens. Trop intrusif, pas basé sur des technos, mais sur une logique interne.
  • Suivre directement un autre Shaarli dans son Shaarli (bref, faire de Shaarli un lecteur de flux RSS spécialisé) est une super idée aussi. Mais je suis en train de me demander si ce n’est pas plutôt le rôle d’un agrégateur de flux RSS. Quid d’un agrégateur de flux RSS aussi simple et léger que Shaarli ? Leed, FreshRSS ? A voir…

Bref, c’est un peu embrouillant tout ça, mais très intéressant. Rah, ça me plairait bien de faire de la conception sur le sujet… requirements, use cases, architecture… Enfin bon, je sens qu’il y a un truc intéressant là derrière ! Vous le sentez aussi ?

Notamment en réponse à :

One Response to Mais où va Shaarli ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *