Wikipédia

Sur Wikipédia, tous les chemins mènent à la philosophie

Publié dans Geekeries | Marqué avec ,
Share

Dans le dernier xkcd : Extended Mind, au demeurant particulièrement fun, l’auteur explique dans le descriptif de l’image (passer sa souris sur l’image et attendre une ou deux secondes) que : Wikipedia trivia: if you take any article, click on the first link in the article text not in parentheses or italics, and then repeat, you will eventually end up at « Philosophy ». Ce que je traduis en gros par : Astuce Wikipédia : prenez n’importe quel article de Wikipédia au hasard, cliquez sur le premier lien de l’article qui n’est ni dans des parenthèses, ni en italique, et répétez l’opération. Il est probable que vous arriviez un jour à « Philosophie.
WikipédiaOutre le rire généré par cette idée saugrenue, il se trouve que ça marche ! A peu près disons… J’ai essayé en ajoutant comme règle de ne jamais utiliser 2 fois le même lien. Je suis parti de la page Wikipédia d’xkcd, et je suis arrivé au bout d’une trentaine de clic sur la page Philosophie !!! Le pire c’est que j’ai triché : arrivé à la page Concept (très bon mot ça !), j’ai cliqué sur le deuxième lien Abstraction plutôt que sur le premier Représentation, Abstraction m’a toujours paru plus philosophique… Il se trouve que le premier lien de Abstraction est Philosophie (!!!) mais que le premier lien de Représentation est AUSSI Philosophie (!!!!!!!) !!! Bref, je crois désormais dur comme fer à un gigantesque complot visant à faire triompher la philosophie sur Wikipédia !

Qui sera le premier à nous pondre un petit programme qui se ballade de page en page sur Wikipédia pour afficher le chemin nécessaire pour arriver jusqu’au mot Philosophie à partir de n’importe quel article ?

Clood LinkedData

Nuage LinkedData représentant Wikipédia

2 réponses à Sur Wikipédia, tous les chemins mènent à la philosophie

  1. SimNico

    Ce programme existe 😉
    http://xefer.com/wikipedia

  2. VictoRiseUp

    @SimNico : C’était pas encore le cas à l’écriture de cet article mais merci pour l’info.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*