Je suis en ce moment énormément frappé par les spams dans les commentaires de ce blog, c’est assez affligeant et c’est ce qui va sûrement me motiver suffisamment pour tester WordPress pour 30 minutes par jour (j’ai fait des tests, mais pour l’instant il me manque un design correct). Mais pour revenir aux spammeurs, aujourd’hui je viens d’en découvrir un qui utilise des techniques de SEO !
Je m’explique… SEO, qui signifie Search Engine Optimization, sont toutes les techniques que l’on met en place pour améliorer la visibilité d’un site Web par les moteurs de recherche. On utilise parfois des méthodes de Data Mining un peu détournées qui consistent à créer des résumés automatiques du contenu d’une page en y incorporant tout un tas de mots clefs dont Google et ses amis raffolent. C’est un peu limite (un peu black hat comme on dit) car cela sert plus aux moteurs de recherche qu’aux utilisateurs, mais si c’est bien fait c’est utile et bigrement efficace ! Quel rapport avec le spam me direz-vous ? Eh bien d’habitude le contenu d’un spam n’a pas vraiment grand chose à voir avec le commentaire : That is some inspirational stuff.
, I have to agree, Great blog thanks so much, Were did you get the design from? It looks great
, … Le seul but est de mettre un lien publicitaire en espérant que cela ne soit pas supprimé trop vite. Mais notre spameur intelligent (et français ! Rah le traitre à sa patrie !) a dû créer un petit robot qui lit les articles, récupère les mots clefs importants et les incorpore dans son commentaire de sorte qu’on y croirait presque ! Sauf que les phrases ont l’air d’avoir un vrai sens mais qu’elles n’en ont pas, et accessoirement qu’un utilisateur qui écrit 4 commentaires quasi en même temps, j’y crois pas. Quelques exemples : Tout ceci explique pourquoi la classe Locale de Java (qui permet de gérer la langue à utiliser) définit le racourci : Locale.TRADITIONAL_CHINESE et Locale.SIMPLIFIED_CHINESE.
, J’ai la version EasyPhp 2.0, et la ligne AddModule…
, I’m a SEOER…
, ce qui correspond tout à fait au thème des articles associés.
Assez impressionnant, mais ça va quand même à la poubelle !
One Response to Quand les spameurs utilisent des techniques de SEO