Ajouter un alias à Apache

Publié dans Apache | Marqué avec , , ,
Share

De base, pour ouvrir une page à l’aide d’Apache, il faut que celle-ci se trouve dans le dossier /var/www sous Linux, ou dans le dossier www/ d’Apache sous Windows. On y accède alors en allant à l’adresse : http://localhost/nomDeLaPage.html.
Cela n’est pas forcément des plus pratique, par exemple moi j’ai une partition sur laquelle est installée Windows, une autre avec Linux, et une troisième qui contient mes documents (avec un petit soft installé sur Windows pour pouvoir gérer le système de fichiers ext3). Par conséquent, Apache est installé sur ma partition Linux, et mes fichiers se trouvent dans ma partition documents et non dans /var/www de la partition Linux. Heureusement, il existe des solutions pour mettre fin à ce petit embêtement : il suffit de créer un alias. Pour cela, il faut rajouter une ligne dans le fichier de configuration d’apache. Sous Linux : /etc/apache2/apache2.conf (ou httpd.conf si vous utilisez apache1), ou sous Windows : $VOTRE_DOSSIER_APACHE/conf/httpd.conf (en général, des interfaces graphiques vous permettent d’ajouter facilement des Alias). Ajoutez à la fin :

# Mes alias
Alias /nomDuDossierAlias /cheminVersLeVraiDossier

Reste à redémarrer Apache, en ligne de commande par exemple :

bash$ /etc/init.d/apache2 restart

Et le tour est joué, la page http://localhost/nomDuDossierAlias est désormais accessible et utilisera les fichiers de /cheminVersLeVraiDossier. On peut préciser les permissions qui s’appliquent à ce dossier (comme pour locahost, ou un virtualhost) en ajoutant après l’alias :

<Directory /cheminVersLeVraiDossier>
   Order allow,deny 
  Allow from all
</Directory>

Pour finir, dans le cas où on souhaite utiliser de l’url-rewriting, il faudra peut-être ajouter un RewriteBase au fichier .htaccess :

RewriteBase /cheminVersLeVraiDossier

Et voilà !

Un ami m’a aussi expliqué comment enlever le localhost et utiliser directement http://cequejeveux.com en ajoutant « 127.0.0.1 cequejeveux.com » dans le fichier hosts. ça devient gadget mais ça peut être utile. J’ai un article plus détaillé en cours de rédaction à ce sujet 🙂

Pour aller plus loin

Une réponse à Ajouter un alias à Apache

  1. dorange launey

    Bonjour je me permet de vous dire que depuis les derniere mise a jour apache ce n’est plus « Allow from all » mais « require all granted » pour permettre l’accés au fichier.
    En vous souhaitant une bonne journée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*