De la pédagogie des tutoriels sur le Web (et ailleurs)

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Voilà tout de même un petit bout de temps que je me farcie des tutoriels dans le domaine de l’informatique, que ce soit dans des livres, ou sur la Toile elle même. Et je remarque quand même quelques trucs : * Quand il y a trop de gros pavés à lire, je ne lis qu’en diagonale ou je zappe tout de suite. Parfois, lorsque c’est intéressant, je reviens dessus. * Lorsqu’il n’y a pas d’exemples, il est rare que je prenne plus de quelques minutes pour essayer de comprendre. * Lorsque la mise en page et propre est aérée, lorsque des illustrations complètent les propos : j’ai tendance à plus prendre le temps de lire et de comprendre. %%% Bref, j’ai l’impression que pour faire un bon tutoriel dans le domaine de l’informatique (et ça doit fonctionner pour plein d’autres choses), il faut, idéalement : # Introduire brièvementle sujet pour savoir ce que l’on va apprendre, donner envie. # Expliquer brièvement avec des illustrations ou des schémas explicatifs. # Donner des exemples, si possible testables en ligne, expliqués et décortiqués. # Reste à expliquer en détails, avec tableaux de propriétés, tout ce que vous voulez. ((/public/Divers/schema_peda.png|De la pédagogie des tutoriels|C|De la pédagogie des tutoriels, juil. 2009)) Bref, j’ai encore beaucoup de choses à apprendre. (et d’outils à développer pour pouvoir faire tout ça en moins de 30 minutes)

2 réponses à De la pédagogie des tutoriels sur le Web (et ailleurs)

  1. DarK

    « Courtement » hein ? Je sais pas si ça existe ce mot 😛 (brièvement :p)

  2. BN

    C’est toi le mot qu’existe pas. (merci ^^)

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