Du BBcode en PHP sans regex

Publié dans PHP | Marqué avec , ,
Share

Alors parait-il que l’on pourrait faire du BBcode en PHP sans utiliser du tout de regex, et ce grâce à une l’extension PECL nommée BBcode et qui ferait partie (en théorie) du module PHP standart depuis PHP 5.2.0. Bon en pratique j’ai PHP 5.2.8 (en local avec Easy PHP, eh oui j’suis sous Windows en ce moment) et je n’ai pas du tout cette extension. Et puis sur le site de téléchargement du package il n’y a que des packages pour Linux (et pour des raisons diverses et variées je n’ai pas accès à Linux pour l’instant. Misère…).
Bref, je suis un peu déçu, j’aurai bien aimé tester. Mais le manuel nous dit tout ce qu’il faut faire : Extension PHP BBcode. Y parait que c’est beaucoup plus rapide que de coder son BBcode avec des regex, et en plus ça à l’air très simple à mettre en place. Bon par contre, je suppose qu’on ne peut pas configurer tout comme on le souhaite, mais passons pour l’instant. En théorie :

  • On créé une structure de BBcode avec bbcode_create() et on peut ensuite ajouter des balises avec bbcode_add_element() si on en a oublié, ou même des smilies avec bbcode_add_smiey().
  • Reste à utiliser bbcode_parse() pour parser une chaine de caractère en transformant par exemple [b]test[/b] par test, et donc pour mettre le mot « test » en gras.
  • Puis bbcode_destroy() pour libérer proprement notre structure de BBcode.

Voilà pour la théorie ! Dès que j’ai réussi à tester la bête, j’essaierai de voir ce que ça peut donner en pratique !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*