30minparjour est flattrable !

Publié dans Informations | Marqué avec ,
Share

Je me suis lancé, j’ai mis des petits boutons Flattr sur 30minparjour sous le pseudonyme de Fylhan, as always!

flattr

Mais qu’est-ce que Flattr ?

C’est un moyen de faire des dons à des créateurs, et donc un moyen de rémunération pour les créateurs de contenu. En gros : vous décidez chaque mois de combien vous souhaitez donner à Flattr. Puis, en surfant sur le Web, vous flattrez des pages, des blogs, des gens, vous aimez des repositories sur Github, … A la fin du mois, Flattr va distribuer votre argent à toutes ces personnes. 90% de cet argent pour être précis. Bref, ce système permet de rémunérer ce que l’on aime, ou ce que l’on trouve utile !

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à vous rendre sur le site officiel, ou bien à lire les articles d’autres personnes utilisant Flattr : Stéphane Bortzmeyer ou Le Hollandais Volant par exemple.

Pourquoi faire ?

Je ne me sens pas vraiment « créateur », tout du moins pas sur mon blog, mais cela fait pas mal de temps que je réfléchis à un moyen de rémunérer ce blog. Oh, pas vraiment pour gagner des sous (de l’argent de poche alors !), j’ai déjà l’insigne honneur d’être lu de temps en temps et ça me suffit ! Merci à vous 🙂 Mon idée est plutôt de pouvoir maintenir / améliorer aussi longtemps que possible mon petit hébergement.
Puisque le but est tout de même ici d’expliquer ma démarche (chose assez rare sur ce blog), permettez-moi de rentrer un peu dans les détails… Actuellement chez 1&1, je paye une misère (30 € / an environ) pour un hébergement mutualisé pas mal du tout. J’y héberge plusieurs sites et services Web : ce blog, La Bnbox, Leed, Shaarli, Minicoach, Bible Ipsum, Wallabag, OwnCloud, Piwik, … et différents sites pour la famille comme L’Ermitage de Bragette, ou des associations comme l’église du CEP Saint-Maur. ça tient à peu près le coup.

Sur Internet, il existe plusieurs moyens de rémunérations :

  • La pub, comme Google Adsense. Je l’utilise sur la Bnbox, ça rapporte un peu, mais c’est quand même intrusif. Même si ça ne me plait guère, je sais que sans ça, j’aurai fermé boutique depuis longtemps. D’autant qu’à l’époque je n’avais pas de sous, et pas d’alternative.
  • La pub « utile ». Par exemple, des bouquins « informatiques » via Amazon, … J’ai hésité à mettre cela en place sur 30minparjour, mais au final : c’est de la pub.
  • Les dons. En utilisant Flattr par exemple.

Alors hop, voilà Flattr installé ! Bien sûr, j’utilise un bouton statique, donc vous n’êtes pas pisté par Flattr en venant sur mon site ! Ni par Twitter, Facebook ou Google d’ailleurs ! (arg, je viens de voir une fichu Google Font dans mon code… hum, vous ne serez donc bientôt plus pister par Google sur mon site !) La vie privée c’est important !
Donc si vous souhaitez me flattrer pour m’encourager et m’aider à continuer d’écrire et de produire du contenu, j’en serai flatté ! Merci 🙂 Dans ma vision, c’est aussi un moyen d’encourager des alternatives à la pub, et une valorisation différente de la création en général.

P.S : j’aime beaucoup le footer de Flattr.com 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*