Après le serveur XMPP avec Openfire, place au client XMPP avec Spark !
Un client ? Que… quoi ?
Un client XMPP est le logiciel ou l’outil à la disposition de l’utilisateur pour lui permettre de communiquer avec son serveur XMPP, et donc par cet intermédiaire avec ses contacts. Il en existe plusieurs. Certains sont confinés à un seul serveur (GTalk pour le serveur Google Talk par exemple), d’autres permettent de se connecter à n’importe quel serveur comme Pidgin, Emphaty ou encore Spark ! Et c’est ce dernier que nous allons étudier aujourd’hui. Ce n’est pas très très compliqué à prendre en main, mais l’idée ici est surtout d’en profiter pour mieux comprendre quelques notions d’XMPP.
XMPP.org fournit une liste de clients XMPP : liste de clients XMPP.
Spark
J’ai choisi le client Spark pour mes tests car il est conçu par Jive Sofrtware, les même qui ont fait Openfire (serveur XMPP) et la librairie XMPP pour Java : Smack. Bref, autant utiliser des outils qui vont bien ensemble.
Voici la procédure à suivre pour utiliser Spark.
- Télécharger Spark, l’installer et le lancer
- Entrer login/mot de passe et le serveur
- Pour un serveur Openfire en local par exemple, il faut rentrer 127.0.0.1 dans serveur
- Pour accéder à Google Talk, il faudrait que je reteste sans Firewall car je pense que c’est de là que vient mon erreur. Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez tester si cela vient de votre connexion en lisant l’aide Google Talk. Mais logiquement en faisant ce qui suit cela devrait fonctionner :
- Login : login Google sans @gmail.com
- Password : password Google
- Serveur : gmail.com
- Si cela ne fonctionne pas, aller dans « Avancée », décocher « Détecter automatiquement l’hôte » et mettre dans Hôte : talk.google.com, port : « 5222 » ou « 5223 » (mais pourquoi 5223 ???) et essayer en cochant/décochant « Utiliser l’ancienne méthode SSL ».
- Vous pouvez maintenant dialoguer avec vos contacts !
Et après c’est à vous de jouer : gérer vos contacts, parler avec eux, leur envoyer des fichiers, créer des salles de conférences, … Cela permet de voir tout ce qu’il est possible de faire au niveau messagerie instantanée avec XMPP. Après, il suffit de réaliser que l’on a en fait des messages qui s’échangent entre plusieurs serveurs, et l’on peut imaginer d’autres applications à ce protocole !
Ping : XMPP et Java avec Smack : b.a.-ba - 30 minutes par jour