En cette fin d’année, faisons le point

Publié dans Informations | Marqué avec , , , , , , ,
Share

Voilà maintenant presque 7 mois que je me suis lancé dans l’aventure « blog » avec 30 minutes par jour, et j’avoue que j’y prend assez goût. C’est un plaisir de travailler sous Dotclear, et c’est pour moi un bon challenge que d’essayer d’apprendre des choses nouvelles tous les jours. Apprendre n’est pas forcément très compliqué, surtout qu’en 30 minutes, on n’a pas forcément l’occasion d’aller bien loin. Pratiquer est déjà un petit peu plus délicat, cela dit, en général j’apprends des choses qui me sont utiles pour mes « problèmes » du moment (comme dernièrement le billet expliquant comment utiliser plusieurs feuilles CSS sur une même page) donc cela reste dans le domaine du faisable. Mais lorsqu’il s’agit de transcrire ces connaissances sous forme de billets, cela devient légèrement plus difficile. J’essaie de synthétiser les informations, de trouver une manière de les expliquer de telles sortes que cela soit facilement et rapidement compréhensible. (de façon à ce qu’en lisant mon billet, moi, ou un autre lecteur, n’est pas besoin de relire mes 36 000 sources pour comprendre quelque chose) Se pose alors la question cruciale : est-ce qu’il me faut expliquer tout ce que j’ai appris, ou simplement donner les grandes lignes, celles qui permettent de comprendre le reste en se plongeant un peu dans le sujet ? Ces derniers temps, par manque de temps, je pratique surtout la deuxième option. Mais je pense qu’il est bon d’alterner un peu les deux.

J’ai terminé ma série PHP Objet, malgré le fait que je n’ai jamais vraiment terminé (ni même commencé) le projet Doodle Like en PHP Objet. Cela dit, je suis sur un autre projet que je code en PHP Objet, donc on pourra dire que cela fera office de projet de fin de série. Il va d’ailleurs falloir que je commence une nouvelle série, mais j’hésite encore sur le thème à choisir. JQuery (la doc manque cruellement en français sur Internet, enfin, de ce que j’ai pu voir), Java, CSS3 et son ami HTML5… Je m’accorde encore un peu de répit pour me décider.

Avec tout ça, j’arrive quand même à écrire une moyenne de 2 billets par semaine. En théorie il m’en faudrait 5. Ce résultat ne me convient donc pas forcément, mais c’est déjà ça.

Quant à la fréquentation des visiteurs, elle a un peu augmenté depuis le mois de Mai, puisque c’est maintenant une douzaine de personne par jour qui visitent le site. En majorité de nouveaux visiteurs (70%), qui proviennent généralement des moteurs de recherche (78%), bref, rien d’étonnant.

Donc mes résolutions pour cette nouvelle année :

  • Finir la série PHP Objet avec mon projet de fin de série
  • Démarrer une nouvelle série
  • Écrire un peu plus souvent des billets
  • Continuer à améliorer le blog dès que je trouve le temps

Et puisque je n’aurai pas l’occasion de le dire le jour J : bonne année 2010 et meilleurs vœux !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*